INDOCHINE FANS PERU / Indochine Fans Club del Perú

Entretien avec Dominik Nicolas - ☆Souvenirs du Pérou 1988☆

IMPORTANTE : 

Para los fans en Perú y en Latinoamérica, pueden escuchar la transcripción de la entrevista aquí : 

indochinefansperudominik.mp3

A l’occasion du 35eme anniversaire de la visite d'Indochine au Pérou, nous avons le plaisir de partager cette interview avec notre cher Dominik NICOLAS qui a eu la gentillesse de discuter avec Juan José ALVA, Président de INDOCHINE FANS PERU / Indochine Fans Club du Pérou.


Bonne soirée Dominik. « Te souviens-tu comment tu as découvert que le groupe avait des très nombreux fans ici au Pérou et comment vous avez décidé de partir dans un pays qui vous y était totalement inconnu à l’époque ?

C’est Jean David Aksil qui travaillait avec nous, qui m’a prévenu que nous avions de très nombreux fans au Pérou, un album compilation d’Indochine était sorti au Pérou en 1988, mais je n’avais pas encore conscience de l’ampleur que cela avait pris.

Jean David Aksil nous a proposé de nous faire jouer 4 concerts à Lima à l’Amauta, avec l’aide de l’alliance Française pour l’organisation. J’ai tout de suite approuvé ce projet de concerts à Lima, l’envie de découvrir le Pérou était forte.

Photo : Pierre TERRASSON ®

« Quelles étaient tes attentes lors de ce premier concert à Lima ?

Aviez-vous tous le quatre imaginé de la part du public un accueil aussi enthousiaste et électrique ?

 

Nos attentes étaient de rencontrer les fans du Pérou, et pour les 4 concerts à L’Amauta, de reproduire le même show qu’en France.

L’accueil des fans a dépassé largement nos espérances. Dès notre arrivée à l’aéroport nous avons ressenti qu’il se passait des choses énormes, de nombreux fans nous attendaient dans le hall de l’aéroport, et lors de chacun des 4 concerts à l’Amauta, le public manifestait tellement d’enthousiasme, que nous en étions très touchés émotionnellement.


« Quels souvenirs gardes-tu de ton séjour au Pérou ? En aurais-tu quelques-uns à nous raconter ?

Tout d’abord, L’accueil monumental des fans Péruviens, la découverte d’un pays complètement différent de la France avec une culture et une histoire.

 Des gens accueillants, nous avons partagé de bons moments avec les péruviens que ce soit pendant les concerts, ou lors des moments de détente au Pérou. Les 4 concerts à l’Amauta furent extraordinaires, le public était très réactif au fil des titres que nous jouions, des gens électriques qui régissait aux chansons avec un entrain jamais vu ailleurs.

 L’organisation du concert a réussi à reproduire les décors de scène que nous avions lors de notre tournée française que nous n’avions pu transporter jusqu’à Lima.

Je me souviens la sortie de notre hôtel pour se frayer un chemin entre les fans jusqu’à la voiture qui nous emmenait à l’Amauta, ce fut un réellement un moment épique !

Parmi toutes les chansons que tu as composées avec Indochine, quelles sont celles qui ont le plus de sens pour toi, et pourquoi ?

 Des titres tels que : À l’est de java, Dizzidence Politik, Les Tzars, Punishment Park, etc.… mais, bien sur L’aventurier demeurera le titre emblématique d’Indochine, celui qui a permis au groupe de se faire connaitre en France et hors de nos frontières. Comme le Pérou !

Je me demandais comment Indochine pouvait avoir un tel succès dans un pays où les gens ne comprenaient pas les paroles des chansons, et pourtant, nos chansons fonctionnaient au Pérou, finalement la musique est un langage universel 😉


Photo : Pierre TERRASSON ®

Et concernant ton travail personnel par la suite : peux-tu nous en dire plus sur ce qui t’a inspiré dans la création de ton album « la beauté de l'idée » ?  Quelle serait la chanson qui tient une place singulière dans cette composition ? Peux-tu nous en dire plus.  

(Ma préférée c’est : « à ne pas croire »)

Mes sources d’inspiration pour l’album « La beauté de l’idée » sont trois décennies d’influences musicales : le punk (the clash etc..) l’électronique (Kraftwerk etc..) et d’autres encore... Cet album « La beauté de l’idée » avec les textes de Noël Mattei, la participation de ma fille Naïs sur la chanson « à ne pas croire » qui est une de mes préférées, représente une création très personnelle. Je citerai également les titres « Une ville sans néons », « le soleil est comme toi », « Ici », « Instagram ».

Photos : Philippe LOPEZ

Tu l'auras compris, cher Dominique, l’ensemble de fans de Pérou ont conservé une grande affection pour toi et pour le groupe. Nous sommes très sensibles à l'intérêt que tu portes à notre communauté.  Saches aussi ainsi que nos bras seront toujours ouverts si tu souhaites à l’avenir partager davantage, que ce soit au sujet de tes travaux personnels ou des souvenirs, nous t'accueillerons avec joie.

 Je vous remercie pour toute l’affection que vous me portez, et pour ma part, je demeure attaché à l’intérêt de votre communauté. Et encore aujourd’hui, c’est toujours un plaisir d’échanger sur Indochine et le Pérou.


PS. Question qui me brûle les lèvres : Nous pensions que vous iriez tous ensemble à Cuzco (or, seul Stéphane y était) nous avons pu voir des photos de toi avec Nicola et Dimitri en Amazonie péruvienne : Pourquoi avoir décidé de visiter Iquitos plutôt que l'emblématique Machu Picchu ?

Une partie du groupe soit Stéphane a choisi d’aller à Cuzco et l’autre partie du groupe, Dimitri, Nicola et moi, avions décidé une excursion pour l’Amazonie péruvienne. Cela s’est fait au feeling, nous étions un peu sous pression et pensions que l’Amazonie péruvienne et Iquitos seraient plus relaxe. 

Nous étions déjà très nombreux, dont les techniciens français qui accompagnaient Stéphane à Cuzco, aussi nous avons préféré faire deux destinations. Bien sûr, c’est un peu dommage, de ne pas voir Cuzco qui est emblématique, mais qui sait, peut-être qu’un jour j’irai à Cuzco...


Photos : Pierre TERRASSON ®


Interview  :  Juan José Alva / @juanjoindochine  - Pour lNDOCHINE FANS PERU - Indochine Fans Club del Perú

Avec les questions des "Karma Girls Perú" (Rosa, Milagros, Diana et María) 

Equipe de rédaction  : JJAB et Elisabeth Lassalle-Desbiolles

Photos : Pierre TERRASSON / Philippe LOPEZ  - Tous droits réservés.

Copyright © Indochine Fans Perú / mai 2023.


Indochine Officiel  / Dominik Nicolas / Tour 88 en Perú / Indochine en El Amauta / Machu Picchu / Iquitos